Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Morisset en Polynésie
  • : Blog tout simple pour garder le contact avec notre famille et nos amis depuis la Polynésie.
  • Contact

Huahine

Paris

12 janvier 2015 1 12 /01 /janvier /2015 02:33

 

Comme chaque année, le jour du départ en vacances de Noël est réservé à la Journée du Patrimoine.
Avant le début des festivités, j'arrive à rassembler les élèves de 3èmeD dont je suis professeur principal pour une petite photo. Comme ils sont beaux! Et en plus, ils sont gentils!!

307_768x768.jpg

Comme d'habitude, chacun et chacune a revêtu une belle tenue locale, ce qui rend la journée très colorée, cela change de l'uniforme vert... et puis surtout il y a toutes ces fleurs et leurs parfums, c'est vraiment une journée de fête!

3071_768x768.jpg
La matinée commence par l'accueil des personnalités et les traditionnels discours et chants de bienvenue.

 

Après le goûter polynésien ( fruits, ipo, coco glacée, gateau banane, poe...) offert par les familles, c'est l'heure des ateliers culturels.

309_768x768.jpg

Le thème retenu pour cette année est le Triangle Polynésien. En effet, la Polynésie se trouve au coeur de ce triangle formé par Hawaii au nord, la Nouvelle-Zélande à l'ouest et l'Ile de Pâques à l'est.
Il y a donc un atelier consacré à ces trois destinations: avec mes élèves de 4èmeC, nous avons réalisé l'exposé sur la Nouvelle-Zélande. Un autre atelier sur les grands explorateurs du Pacifique a été réalisé avec Hina, la prof d'histoire-géo et consiste en jeux de pistes. On peut apercevoir Gautier qui présente le jeu qu'il a imaginé et réalisé pour cette occasion.

312_768x768.jpg
Les autres ateliers sont consacrés à la culture polynésienne et cette année, il y beaucoup de stands: la peinture sur pareo, la sculpture sur bois, la préparation des cocos (ouverture, débourrage, râpe, extraction du lait...), fabrication du "mitihue" (lait de coco fermenté), la fabrication des colliers et couronnes de fleurs, le massage traditionnel, la danse pour les garçons et pour les filles, la fabrication de nasses à poisson, la réparation des filets de pêche, la préparation des appâts sans oublier les fameux rameurs de Matairea Hoe venus présenter le va'a (la pirogue traditionnelle) et signer des autographes!

311_768x768.jpg
Et enfin, il y avait des ateliers consacrés aux jeux traditionnels: le patiafa (sorte de javelot qu'il faut piquer dans une coco qui se trouve en haut d'un mât), le lever de pierre et surtout la course de porteurs de fruits. Et cette année, le premier qui s'y colle, c'est Bruno contre son élève de 4èmeD, Marutea.

313_768x768.jpg
L'élève a eu beau attendre le maître, c'est peine perdue, ils ont ça dans le sang!! Il faut dire que déjà au départ, Bruno a eu du mal à soulever sa charge pour la mettre sur l'épaule, c'était déjà mal parti...

Les élèves ont donc pu participer à tous ces ateliers pour enrichir leurs connaissances sur leur culture et leur patrimoine.
L'après-midi est consacré au spectacle. Les élèves préparent leurs différents numéros depuis plusieurs semaines en travaillant sur le temps du midi. Certains groupes sont encadrés par des adultes mais pas tous, certains élèves se prennent en charge et s'organisent seuls.

 

Malheureusement, la pluie s'invite au spectacle mais cela n'arrête pas nos artistes...

 

 

 


Il y en a pour tous les goûts: le hula hawaiien, le tamure polynésien, des danses plus modernes et aussi le haka présenté par mes élèves de 3èmeD.


La pluie tombe de plus en plus fort, le numéro de la chorale est écourté mais les danseuses veulent absolument présenter leur travail...

 

 


Le spectacle se terminera avec des danses wallisiennes présentées par des mamans. Puis la décision sera prise d'arrêter le spectacle environ 1 heure avant la fin pour mettre le matériel et les enfants à l'abri.
En tout cas, bravo à tous ces artistes pour leur travail et pour leur prestation dans ces conditions vraiment difficiles!!


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Comme ils sont beaux ces jeunes et dynamiques, c'est super une journée pareille. Ils n'oublieront pas leurs traditions.Bravo aux éléves et leurs organisateurs!<br />
Répondre