• : Le blog des Morisset en Polynésie
  • : Blog tout simple pour garder le contact avec notre famille et nos amis depuis la Polynésie.

Huahine

Paris

7 juillet 2015 2 07 /07 /juillet /2015 09:53

En Polynésie, le 29 juin, on célèbre la fête de l'Autonomie et en même temps, l'ouverture du Heiva. Le Heiva dure plusieurs semaines courant juillet et c'est l'occasion de rencontres sportives (volley, futsal, va'a,...), de jeux traditionnels polynésiens, de danses et de chants, de concours de chars fleuris, concours de tressage, de tifaifai, ...

Pour cette 1ère journée, les différents districts de l'île présentent leurs participants et c'est toujours plein de couleurs et de musique. On retrouve aussi les Miss et les Misters élus quelques jours auparavant.

La fête de l'Autonomie...

Comme d'habitude, les tenues sont très colorées.

Bien souvent, on reconnait des élèves, ou d'anciens élèves, des amis... toujours souriants!

Malheureusement, nous ne pourrons pas assister aux spectacles de chants et de danse puisque nous aurons déjà quitté Huahine. Mais j'aurai une pensée pour certains de mes élèves qui s'entraînent plusieurs heures par jour depuis des semaines, notamment Tiani, Hanaley, Maerehia, Eurydis ou Clinton entre autres.

2 juillet 2015 4 02 /07 /juillet /2015 06:51

Vendredi dernier avait lieu l'élection de Miss et Mister Huahine. L'ambiance était bien là Place Marara pour encourager les 6 jeunes filles et les 6 jeunes hommes qui représentaient les différents districts de l'ile: Fare, Fitii, Maeva, Maroe, Parea et Tefarerii, tout cela en présence d'une ancienne Miss Tahiti, et de Miss et Mister Raromatai 2015 (Iles sous le Vent) qui sont tous les deux originaires de Huahine. J'ai d'ailleurs eu Manatea, Mister Raromatai 2015, comme élève.

Miss et Mister Huahine...

On retrouve aussi parmi les candidates et candidates de ce soir plusieurs de nos élèves ou anciens élèves: Maerehia, Clinton, Munanui, Heitini, Natacha, Turere, Vaihei, Hinerava...

Ils font un premier passage en costume végétal, c'est magnifique et là, on peut féliciter les concepteurs des costumes qui ne manquent ni d'imagination ni de savoir-faire.

Pour leur deuxième passage, ils présenteront des tenues sportives.

Miss et Mister Huahine...

Enfin le dernier passage se fera en tenue de soirée et là encore, les candidates portent de superbes robes...

Le choix est difficile, ils et elles sont tous très beaux, en plus, on a du mal à rester objectif quand on connait les candidats! On a forcément une petite préférence...

Pour le jury aussi, le choix a l'air compliqué car ils prennent leur temps pour désigner les différentes Miss et Mister (Tuaro, Taurea, Heiva et Huahine) et les dauphines... Le suspens est à son comble!

Et cette année, Miss Huahine est Turere et Mister Huahine est Heitini, je les ai eus tous les deux en classe.

Miss et Mister Huahine...

Les autres candidats et candidates n'ont pas démérité et ils peuvent tous etre fiers d'eux car le spectacle était très bien et c'est pas évident de défiler devant tout ce monde!!

J'en connais un autre qui n'est pas peu fier de poser avec les Miss!!

2 juillet 2015 4 02 /07 /juillet /2015 05:37

Dans quelques jours, ce sera aussi le départ pour nous alors on profite des derniers jours pour aller revoir les plus belles plages de l'île.

Nous sommes d'abord retournés au Relais Mahana dans le sud pour passer la journée avec la famille Rubio.

On profite...

Et le lendemain, nous sommes allés faire un petit pique-nique, toujours avec la famille Rubio, sur la plage de l'ancien hotel Sofitel. Le lagon est d'un bleu incroyable!!

2 juillet 2015 4 02 /07 /juillet /2015 05:14

La fin de l'année rime avec les fêtes et les pots de départ malheureusement!

On commence par une petite journée sur le motu pour le départ de Clémence et Cédric, ravis de retrouver Valenciennes!

La fin de l'année...

Le temps n'était pas trop de la partie mais nous avons quand meme passé une très bonne journée. Et nous avons enchainé le lendemain avec le pot de fin d'année de l'Amicale sur le motu de Tefarerii. Le beau temps était revenu et la journée fut excellente.

Et pour finir la série, ce fut le pot de fin d'année du collège...

9 juin 2015 2 09 /06 /juin /2015 07:27

En mai, nous avons profité du pont de l'Ascension pour aller passer 4 jours à Moorea. Départ 7h30 le matin de Papeete, il fait un peu gris... La traversée n'est pas très longue, environ 45 minutes mais Bruno étant rentré en dernier avec la voiture, il sortira aussi le dernier, si bien que l'attente est un peu plus longue!!

Un petit tour à Moorea...

Pour commencer, nous faisons une petite pause au supermarché, histoire de faire 2 ou 3 courses pour ce petit séjour et nous poursuivons avec le tour de l'île. Mais malheureusement, le temps ne se découvre pas vraiment. On s'arrête dans les petites boutiques d'artisanat car c'est notre dernière occasion de rapporter des souvenirs typiques...

En tout début d'après-midi, on arrive à notre hôtel, le Moorea Pearl Beach Resort and Spa, où on avait déjà séjourné la première fois. Et on a de la chance car la chambre est prête bien qu'on soit très en avance.

Cette fois, nous avons une chambre en duplex avec vue sur le jardin et nous en profitons bien pour ce premier après-midi pour faire une bonne sieste avant d'aller faire un petit tour à la piscine.

Le lendemain, nous avons prévu d'aller visiter l'usine Rotui, l'usine qui fabrique les jus de fruits que nous buvons ici, ils sont délicieux! La dernière fois, on avait raté la visite car on était arrivés en retard et cette fois, nous n'avons pas plus de chance! L'usine est en maintenance, il n'y a pas de production de jour-là! Tant pis, on se console avec la boutique: quelques petits souvenirs, du vin d'ananas, et un carton de jus expédié directement en France!

Et comme la chance nous poursuit, il se met à pleuvoir des cordes et ça continue toute la matinée! Heureusement, ça se lève un peu l'après-midi et nous profitons de la piscine et des activités de l'hôtel.

Un petit tour à Moorea...

Pour le samedi, nous avions prévu d'aller au Lagoonarium. Nous y étions déjà allés lors de notre premier séjour et on avait bien apprécié l'endroit où l'on peut nager avec les requins ou caresser les raies...

Mais le temps n'est encore pas super, Virgile s'est fait des copains à l'hôtel et n'a pas trop envie de partir, Gautier trempe dans la piscine et nous, on est un peu "fiu", c'est à dire qu'on n'a pas trop le courage!! L'hôtel est tellement agréable, finalement, on préfère y rester passer la journée!

Et en plus d'être agréable, on y mange super bien et pas seulement pour le petit-déjeuner/buffet à volonté!

Un petit tour à Moorea...

Le dimanche matin, il faut déjà préparer les bagages car on prend le bateau de 14h pour attraper l'avion ensuite et rentrer à Huahine. Mais on peut quand même profiter de cette dernière matinée, surtout que le soleil est là!

En plus, il y a un atelier pour faire des paréos. Alors même si c'est plutôt les filles qui s'inscrivent, Virgile aussi veut faire son paréo!

Et il aura à peine fini de sécher pour le départ! Mais qu'est-ce qu'il en est fier, de son paréo!!

11 mai 2015 1 11 /05 /mai /2015 05:54

Pendant que Gautier et moi sommes à Papeete, Virgile, lui, part à Raiatea avec sa classe pour 3 jours aussi. Ils ont été sélectionnés pour un tournoi de foot, le tournoi du Fair Play.

Mais Virgile ne jouera pas car la semaine précédente, il s'est blessé, encore... Il a une entorse du pouce. Il va même profiter de ce petit séjour à Raiatea pour faire une radio car le docteur craint un arrachement osseux...

La classe et les accompagnateurs embarquent sur le Maupiti Express pour 1h30 de traversée environ. A l'arrivée, Virgile quitte ses camarades pour aller aux urgences avec Loic et Patrick que nous remercions vivement d'avoir pris soin de notre cascadeur!! Heureusement, rien de méchant à la radio... Il devra juste garder son attelle quelques jours de plus. Ouf! On craignait le plâtre ou même l'opération!

Pendant ce temps, les autres enfants participent au tournoi et se débrouillent bien. Ils auront aussi le temps d'aller faire un peu les boutiques et une petite baignade.

Virgile à Raiatea...

Virgile appréhendait beaucoup ce petit voyage, c'est la première fois qu'il nous quitte!! Mais il a été super grand, même pas pleuré!! Et finalement, il serait bien resté une nuit de plus!!

11 mai 2015 1 11 /05 /mai /2015 05:16

Lundi 4 mai, j'ai accompagné les 26 élèves de la chorale du collège à Papeete. Avec le surveillant Raanui et Stella, la prof d'éducation musicale, nous voilà partis pour un petit séjour de 3 jours "à la ville"!!

Nous commençons par un petit tour en ville pour admirer les fresques du festival Ono'u 2015, un festival de grafitti qui ornent les murs de la ville. Après le repas à la cantine du lycée Gauguin, nous emmenons les élèves au cinéma.

Notre dernière chorale à Tahiti...

Le mardi matin, rendez-vous à la Maison de la Culture pour la répétition générale. Une dizaine de collèges de Tahiti, Moorea et Huahine ont travaillé 12 chants pendant toute l'année et tous ces élèves se retrouvent pour chanter tous ensemble pour 2 concerts au Grand Théâtre. A Huahine, nous avons travaillé 2 fois par semaine depuis le mois d'août.

C'est dur, cette répétition!! On reste debout pendant presque 3 heures, il fait chaud sous les projecteurs, la salle n'est pas climatisée... Il faut accorder toutes les chorales qui ont travaillé chacun dans leur coin toute l'année et aussi s'habituer à chanter avec des musiciens... Bref, le concert n'a pas encore eu lieu que les enfants sont déjà fatigués!!

Cette année, le thème du spectacle est l'amitié et les voyages. Nous avons chanté en 5 langues: français, anglais, tahitien, hawaiien et maori!!

Notre dernière chorale à Tahiti...

On peut me repérer assez facilement mais si vous trouvez Gautier, vous êtes fort!! Il s'est caché le coquin!!

Voici "E Papa", le chant maori de Nouvelle-Zélande...

Voici "Kananaka", le chant hawaiien...

Et "Te Pua Noa Noa", un des chants tahitiens...

Voilà un tout petit aperçu de ce concert. Gautier et moi étions très contents de chanter, surtout que pour nous, c'est la dernière!!

Le mercredi matin, nous avions rendez-vous pour la visite de l'Assemblée de Polynésie puis un petit tour dans les boutiques avant de partir vers le Musée de Tahiti et des Iles où nous avons pique-niqué avant la visite.

Notre dernière chorale à Tahiti...

En fin d'après-midi, c'est le retour sur Huahine...

20 avril 2015 1 20 /04 /avril /2015 03:47

Pour rentrer sur Huahine, on prend l'avion du dimanche après-midi, cela nous laisse le temps d'aller faire un ravitaillement de courses à Carrefour puis d'aller passer un moment dans les jardins de Paofai. Virgile aime aller jouer dans les jeux et c'est bien agréable pour se reposer. D'autant plus que c'est sûrement une des dernières visites à Papeete... Gautier et moi y retournons avec la chorale début mai mais il n'est pas prévu que Bruno et Virgile reviennent à Tahiti avant le grand départ...

Paofai...

La rentrée est faite, nous avons donc entamé notre dernière période ici. La maison se vide petit à petit, beaucoup de cartons sont déjà partis et ne devraient plus tarder à arriver en Normandie...

20 avril 2015 1 20 /04 /avril /2015 03:37

C'est notre dernière journée à Hawaii et enfin, nous retrouvons Brunelle sur la plage de Waikiki. Enfin, elle va pouvoir porter son beau collier de kukui!!

Pour cette dernière après-midi, on loue des surfs et elle emmène les garçons sur le spot. Gautier parvient à diriger sa planche mais reste à genoux. Quant à Virgile, il arrive à se mettre debout rapidement mais il va tout droit. Les autres n'ont qu'à se pousser!!

Surf à Waikiki...

Mais le surf, c'est super fatigant alors forcément, l'arrêt chez Haagen-Dazs est d'autant plus nécessaire que ce sera le dernier!! En tous cas, merci à Brunelle car les gars sont super contents et pas peu fiers d'avoir fait du surf à Waikiki!!

Puis, c'est le retour à l'hôtel pour faire les valises. Le lendemain, le samedi, on décolle vers 15h30 pour arriver à Papeete vers 21h30.

20 avril 2015 1 20 /04 /avril /2015 03:05

Comme l'an passé, nous allons passer une journée sur le site de Pearl Harbor. Cela nous avait marqué et même les garçons voulaient y retourner.

On passe donc une bonne heure dans le bus avant d'arriver mais comme je n'ai pas réservé cette fois, on commence par faire la queue au guichet et on se décide sur ce qu'on va visiter. Le site est ouvert de 7h à 17h et en arrivant à l'ouverture, on a le temps de tout faire: le Arizona Memorial, le sous-marin Bowfin, le USS Missouri, le Musée de l'Aviation et les expositions. C'est ce qu'on a fait l'année dernière. Mais cette année, on arrive vers 9h donc il faut faire un choix, il y a une visite qu'on ne pourra pas faire: ce sera le Musée de l'Aviation.

Et on commence par le USS Missouri sur lequel l'armistice avec le Japon a été signé le 2 septembre 1945, dans la baie de Tokyo. Virgile aime tellement ce bateau qu'il a pris une photo de chaque pièce... Pas facile de faire le tri dans toutes ses photos!!

Pearl Harbor...

De retour sur le site principal, nous faisons un petit pic-nic en attendant la navette pour aller sur le Arizona Memorial. Malheureusement, quand vient notre tour, on nous annonce que les traversées en ferry sont annulées pour le reste de la journée pour cause de vent violent. Heureusement qu'on y avait déjà été l'an passé mais grosse déception quand même. C'est le lieu le plus marquant et émouvant du site. On va juste au dessus de l'épave du USS Arizona qui a coulé en 9 minutes le matin du 7 décembre 1941 pendant l'attaque des Japonais, emportant plus de 1000 hommes, dont la plupart sont toujours au fond de l'eau dans l'épave... Dans le mémorial blanc, les noms de tous ces soldats sont gravés, l'endroit est très solennel...

Tant pis pour cette fois! On finit donc la visite par le sous-marin Bowfin. Ce sous-marin, surnommé "le vengeur de Pearl Harbor" a été lancé 1 an jour pour jour après l'attaque et a servi dans la guerre du Pacifique. Là encore, Virgile n'a rien raté, côté photos!!

On termine la journée avec une balade sur le site et un petit tour dans le magasin de souvenirs.